Anne Mardon
« Quand l'Eglise détruit »
« Silences dans l'Eglise - par action et par omission »
Sabine Tainturier
« SOIS PIEUSE ET TAIS-TOI - De l'emprise à la liberté : témoignage »
Anne Mardon, Sabine Tainturier : abus spirituels, même combat
LE PRIX D'UNE VIE : " Depuis la remise du rapport de la Ciase en octobre 2021, estimant à 330 000 le nombre de victimes au sein des institutions catholiques en France depuis les années 1950, l'Eglise, qui a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles a entamé un processus de réparation et d'indemnisation des victimes. Mais comment évaluer de tels préjudices ? Comment chiffrer les indemnisations de victimes ? Quel est " le prix d'une vie " ? Ce film raconte le parcours de Raymonde, Marie-Pierre, Ghislaine, Jean-Pierre F., Gérard et Jean-Pierre S., de la première prise de parole aux innombrables démarches auprès des institutions, jusqu'au chiffrage de leur indemnisation. "(france.tv, 5/12/2023, vers la vidéo)
"QR le débat" : les abus sexuels dans l'Église - revivez notre émission (INFO-QR / auvio - rtbf.be, 29/11/2023, vers l'émission)
INVESTIGATION : Godvergeten - Les oubliés de Dieu 01 Le silence est d'or 02 Au nom du père 03 Opération calice 04 Jusqu'à l'éternité (Rik Devillé, AUDIO.RTBF.BE, 29/11/2023, vers l'investigation)
Qu'est-ce que l'emprise spirituelle ? : " Instrumentalisant la relation à Dieu, s'appuyant sur une lecture délirante de la Bible, faisant fi des règles élémentaires de l'accompagnement spirituel et de la vie en communauté, des prêtres, des religieux et religieuses ont brisé des vies en multipliant les abus d'autorité, de conscience, spirituel. Le tout, parfois, sur fond de dérives sectaires. Cette emprise a pu aussi conduire à des violences sexuelles. Nous avons choisi d'explorer les rouages de cette redoutable mécanique. Pour comprendre et prévenir. " (Alban de Montigny, Le Pèlerin, 18/10/2023, vers l'article)
Emprise spirituelle - Témoignage : « Mon accompagnement spirituel a viré au cauchemar » - " J'ai porté l'affaire devant la justice canonique. Le frère carme a été sanctionné avant d'être finalement absous. Pourtant, la blessure spirituelle reste une plaie béante dans mon âme que rien ne guérira. J'avais une soif immense de Dieu. Mon accompagnateur spirituel aurait dû m'aider à cheminer vers Lui. Il m'en a éloignée et détournée. " (Alban de Montigny, Le Pèlerin, 18/10/2023, vers l'article)
"Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté catholique (Christophe Neidhardt, franceinfo.fr, 25/10/2023, vers l'article)
SOIS PIEUSE ET TAIS-TOI ! De l'emprise à la liberté : témoignage (Sabine TAINTURIER, éditions L'Harmattan, 2022) :
Comme l'écrit Sabine Tainturier dans son livre (cf. p. 229-230), le processus de réforme des Fraternités Apostoliques de Jérusalem est également révélateur:
" Ce qui était prévisible est arrivé : les victimes n'ayant été ni recherchées ni toutes auditionnées lors de l'enquête, les quatre axes de discernement et de réforme des Fraternités monastiques de Jérusalem ne mentionnent pas de processus de réparation à leur égard.
...
La succession des faits démontre que les victimes des Fraternités de Jérusalem sont utilisées au service du " plan com " de ces dernières... Scandale qui déchire d'anciens frères et sœurs avec lesquels je suis en lien. La Curie n'en a pas cure. Il y a de quoi rester sans voix et sans issue. "
Ces dernières années, les multiples révélations sur les abus sexuels de M.-D. Philippe ainsi que de son frère utérin le père Thomas Philippe ont brisé toutes les attaches qui liaient Pascal Rougé à l'aura et au charisme de ce philosophe thomiste. Pire. La plupart des frères de Saint-Jean, tout au moins les plus caciques de cette communauté qui sont entrés en même temps que Pascal Rougé au début des années 80 furent, à leur tour, des prédateurs sexuels. Ces profanateurs ne se sont rien interdits. Ils reproduisirent à l'identique les mêmes mécanismes de domination et de sujétion que leur fondateur pour imposer leurs violences sexuelles à des proies sélectionnées.
Le récit de Pascal Rougé retrace l'histoire de cette imposture : "J'ai été dans une... secte, une secte catholique. Du moins, j'ai séjourné dans une Congrégation religieuse avec des dérives sectaires fortement majorées. Entré dans la communauté Saint-Jean en 1981 à vingt ans alors que je n'étais pas croyant, j'ai été sous l'emprise du fondateur, le père Marie-Dominique Philippe (1912-2006)." (Pascal Rougé interviewé par Pascal Hubert, youtube.com, 19/10/2023, vers l'interview)
Dans son livre " SOIS PIEUSE ET TAIS-TOI De l'emprise à la liberté: témoignage " (paru en 2022 aux éditions L'Harmattan), Sabine Tainturier fait une analyse approfondie de ce que représentent les "abus spirituels" :
" Ceux qui ne sont pas passés par ce que nous vivons ne peuvent pas comprendre jusqu'où va la profondeur du désastre, de la souffrance. Nul ne peut percevoir combien nous frôlons la mort dans notre lutte quotidienne pour en sortir. " (p. 55)
Quant à Marie-Laure Janssens, victime des soeurs contemplatives de saint Jean, elle écrit qu'elle a été " victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit de l'Eglise ne reconnaissent : l'abus spirituel ". (p. 55)
...
" Je commence à noircir une page blanche du drame de mes souvenirs. (p. 56)
...
Devant ma feuille, je me sens en revanche attirée par un livre, Les Frères Karamazov: (p. 56)
" Ne dis rien, tais-toi. D'ailleurs, que pourrais-tu dire ? Je ne le sais que trop. Tu n'as pas le droit d'ajouter un mot à ce que tu as dit jadis. Pourquoi es-tu venu nous déranger ? Car tu nous déranges, tu le sais bien. " (p. 56)
J'en conclus ce qui suit :
L'emprise existe partout, les plus faibles étant sous l'emprise des plus forts.
Quant aux ordres religieux, l'emprise y existe également, les trop rétifs à l'emprise étant priés de quitter les lieux (et c'est cela, précisément, qui est arrivé à Sabine Tainturier !)
Religions du monde sur RFI “Emprise et abus spirituel : de quoi parle-t-on et comment en sortir ?” (viereligieuse.fr, 10/5/2023, vers l'article)
Les métamorphoses de Catherine DraveilPORTRAIT" Elle fut pendant quarante ans une religieuse cloîtrée. Elle a quitté le monastère, s’est mariée à l’âge de 70 ans, saute en parachute. Elle raconte dans un livre sa libération " (Christian Lecomte, letemps.ch, 8/5/2023, vers l'article)
Soeurs bénédictines de Montmartre : la congrégation lève le voile sur "des décennies d'emprise" :
" Auprès d'actu Paris, ces femmes reviennent sur un passé lourd, émaillé de "violences morales et physiques" au sein de cette communauté religieuse. " (Samuel Vivant, actu.fr, 7/5/2023, vers l'article)
Lettre ouverte à un prêtre abuseur d'enfants : " Et il a fallu qu’il tombe sur vous. Dieu a permis qu’il tombe sur vous. Et il a fallu que vos mains dépassant des manches d’une soutane et qui se joignaient pour prier, ces mains qui bénissaient, accomplissaient l’Elévation, donnaient la communion, distribuaient les hosties en invoquant le corps du Christ, ces mains qu’on eût espérées pieuses et chastes… osent s’insinuer dans sa culotte pour s’emparer de son jeune sexe comme d’un butin. Vous l’entendiez en confession. Il s’agenouillait devant vous. Il vous disait, selon le rite de notre Eglise : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché ! » ...
ET VOUS ? Je voudrais le crier jusqu’à m’arracher les entrailles… Pouviez-vous aller bien en paix ? Qui vous les remettait, à vous, vos péchés ? Qui vous donnait une pénitence ? Qui s’assurait de votre contrition ? Y a-t-il eu un prêtre, un évêque, pour vous entendre en confession ? Y a-t-il eu quelqu’un pour vous dire que vous ne pourriez être absout de vos fautes que si vous cessiez de les commettre ? Et que le mal que vous faisiez à ces 10 jeunes corps et ces jeunes âmes qui vous étaient confiés, était tout aussi infini que la miséricorde divine ? Personne sans doute. On ne parlait pas de ces choses-là. Notre sainte mère l’Eglise devait ne pas cesser de se montrer irréprochable, d’inspirer le respect, d’apparaître exemplaire. De grâce, couvrons cet humain trop humain qu’aucun petit chrétien ne saurait entrevoir…" (Simone-Francesca Pesci,"Vos désirs font désordre" ...(Lettre ouverte à un prêtre abuseur d'enfants), 2019, vers le témoignage)
Emprise spirituelle: mécanismes et conséquences (volet1) : " Emprise et abus spirituel : de quoi parle-t-on ? quels sont les mécanismes de l’emprise, de cette prise de pouvoir sur l’autre, dans des sectes mais aussi dans les religions ? Comment opèrent-ils en particulier au sein de l’Église catholique, qui peuvent mener aux abus et agressions sexuels ? Premier épisode avec des témoignages croisés de celles et ceux qui tentent de sortir les victimes de cette toile d’araignée. " (interviws d'Isabelle Chartier-Siben, Marie-Jo Thiel, Isabelle Le Bourgeois,Mary Lembo, rFi - RELIGIONS DU MONDE, 27/4/2023, vers les témoignages)
Le combat de Jean-François Roche : AFFAIRE PEYRARD: “JE VEUX QUE LA VÉRITÉ SORTE” (lemondeatraversunregard.org, vers l'article)
Etre victime dans l'Eglise : Un témoignage, celui de Michèle-France Pesneau
Une ancienne religieuse abusée sexuellement pendant des années par des prêtres.
Certains faits se sont déroulés dans une communauté d'Azé, en Saône-et-Loire. C'était dans les années [19]70." (france3.tv, 8/3/2019, vers le témoignage)
« De l’emprise à la liberté » (Conférence du père Pierre Vignon, lenversdudecor.org, 12/7/2017, vers la conférence)
Emprise et abus spirituel (Jean-Claude et Anne Duret, JCD Productions - KTO, vers le film)
Emprise spirituelle : « Il m'a fallu des années pour mettre des mots sur ce manque de liberté » : "[Témoignage] Anne-Charlotte de Maistre a passé neuf ans dans la communauté des Fraternités monastiques de Jérusalem. Pour « La Vie », elle livre un témoignage personnel de son expérience dans ce monde clos et explique avoir vécu sous emprise spirituelle, d’abord séduite puis rapidement manipulée. " (Caroline Celle, La Vie, 11/12/2022, vers l'article)
Emprise et abus spirituel : « Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi. Cela peut conduire certains à croiser des personnalités manipulatrices, ou même à devenir la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit la quête de Dieu. Ce sont même parfois de véritables systèmes d´emprise qui se mettent en place. Le mécanisme de l´emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l'abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques. Pourtant, depuis des millénaires, un trésor de sagesse existe dans les monastères où celles et ceux qui consacrent leur vie à la quête de Dieu ont balisé les dangers de cette quête. L'expérience qu'ils nous transmettent est aujourd'hui indispensable à notre discernement, que l'on soit croyant ou non. Ce documentaire a pour vocation d´informer et d´éduquer un large public aux possibles dangers de la recherche spirituelle. » (Jean-Claude Duret, JCD PRODUCTION/KTO 2018, 18/5/2019, vers le documentaire)
Quelques réflexions sur l’emprise, à l’occasion de l’affaire Santier : « À la suite de l’affaire qui implique l’ancien évêque de Créteil Michel Santier, la dominicaine Anne Lécu revient sur les mécanismes et les conséquences des scandales qui touchent l’Église. » (Anne Lécu - dominicaine, La Vie, 28/10/2022, vers l’article)
« De l'emprise à la liberté : Présentation par le Père Pierre Vignon »
Xavier et les légionnaires du Christ : « Etudiant en philosophie et très croyant, Xavier entre en contact avec une communauté religieuse, la Légion du Christ. Décidé à consacrer sa vie à Dieu, le jeune homme intègre la congrégation. Il ignore alors l'emprise que la Légion exerce sur ses membres. Xavier restera sept ans dans cette communauté au fonctionnement sectaire et en ressortira très ébranlé. » (17Juin Media, 12/4/2020, vers le film)
Comment reconnaître et vaincre l'abus spirituel ? « Comment reconnaître que vous êtes victime d'abus spirituel ? Dieu ne fonctionne pas avec la peur et la pression, c'est l'action de l'ennemi qui rend esclave et mène vers la tristesse et la mort. Un environnement de menaces et de contraintes n'est pas propice à l'éclosion de votre vie spirituelle, car vous êtes sauvé pour être libre en Christ ! Si vous vous sentez piégé dans cette situation, recevez cette bonne nouvelle : il est possible d'en sortir vainqueur ! » (emci, 22/6/2021, vers le film)
L’emprise : vingt années d’aliénation spirituelle et sexuelle. « Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, a été victime des deux frères Philippe. Elle est l’une des premières victimes à avoir dénoncé publiquement ses agresseurs. » (ARTE, 6/3/2019, vers le film)
Légionnaires du Christ: un scandale au Vatican : « En 1941, Marcial Maciel, un prêtre mexicain, crée une communauté religieuse qui a pour but de former des prêtres et de faire connaître Jésus au plus grand nombre. Sa congrégation prend. » (Special Investigation, janvier 2018, vers le document)
VICTIMES Leur vie a basculé DERIVES SECTAIRES (RMC Découverte, 8/9/2018, vers le reportage)
« Victime à 15 ans, le père Jean-Luc Souveton témoigne » (Code-Source Le Parisien, 26/11/2019)
« Abus sur les religieuses: Enquête de Clémence Vilanova (paroissiens-progressiste.over-blog.com, 20/10/2020) » Dans le cas des femmes consacrées, le viol, l’agression sexuelle ou encore le harcèlement survient après une mise sous emprise ou un lavage de cerveau de la part du clerc dans un contexte d’accompagnement spirituel.(paroissiens-progressiste.over-blog.com, 20/10/2020)
« Une reconnaissance tardive de faits graves (Livre noir sur la Communauté Saint Jean) » Après avoir exposé les dérives observées dans les différentes branches de la communauté Saint Jean, les auteurs du Livre Noir s’intéressent maintenant aux graves manquements de l’Eglise dans la gestion de ce grave dossier. (lenversdudecor.org, 25/7/2020)
« Dérives sexuelles et manipulations » L’Église catholique se remettrait-elle en cause aujourd’hui ? « Oui mais pas depuis très longtemps » avoue le docteur Isabelle Chartier-Siben, dans un murmure. » (Sandrine Plaud, lenversdudecor.org, 18/7/2020)
« A l'heure d'une réforme interne » L’OMBRE DE L’AIGLE : LE LIVRE NOIR DE LA COMMUNAUTE SAINT-JEAN (AVREF, juillet 2020)
« Moi, ancien légionnaire du Christ » « un proverbe latin dit que si l’erreur est humaine, l’obstination dans l’erreur est diabolique. Après avoir compris que je m’étais trompé, je ne pouvais plus défendre ni cautionner par un silence complice un système aussi pervers. J’ai compris que je n’avais pas moralement le droit de me taire. En parlant, je m’aventure dans une lutte contre un colosse qui a l’habitude de piétiner tous ceux qui le critiquent. … Mais ce ne sera pas une surprise : ils ont joué ce jeu pendant soixante-dix ans contre les victimes du père Maciel. » (Xavier Léger, Flammarion, 2013)
« L’abus spirituel existe, je l’ai rencontré. » « avant tout abus sexuel pédophile, il y a un abus spirituel » (Aymeri Suarez-Pazos – président de l’AVREF, 2018)
« Les "bons fruits", critère ultime de discernement ? » (Père Dominique Auzenet, sosdiscernement.org, 2019)
« L'Eglise face à l'emprise des gourous » "Abus spirituels et dérives sectaires dans l’Eglise. Comment s’en prémunir" (Blandine de Dinechin et Xavier Léger, Mediaspaul)
« L’abus spirituel commence par des abus de langage » (recension du livre "Abus spirituels et dérives sectaires dans l’Eglise. Comment s’en prémunir" par Anne Lécu, o.p.)
« Dom Dysmas de Lassus face aux abus spirituels dans l'Eglise » « Le même travail [de réaction aux abus sexuels] reste encore à faire sur la question des abus spirituels. »
« Abus sexuels à l’Arche » Relations sexuelles sous emprise et activités sexuelles sous la contrainte : Jean Vanier déchu de son statut de saint pour celui de prédateur au masque de philanthrope (L’Arche de guing-Oise, 22/2/2020)
« L’Arche révèle que Jean Vanier a commis des abus » (interview de Stephan Posner à ktotv.com)
« Abus dans l'Eglise » “Ces trois facteurs sont autant de facteurs d’emprise psychique” (Damien Le Guay interviewé par Marie-Lucile Kubacki, La Vie, 20/5/2020)
« Les Foyers de charité font la lumière sur le père Finet » « Au final, le père Finet semble être une figure emblématique d’abus de pouvoir sur des personnes influençables, dans un système problématique », résume la commission. » (La Croix, 8/5/2020)
« actes gravement déviants » du Père Finet » « 20 témoignages attestent de questionnements insistants et intrusifs à caractère sexuel. Ces agissements gravement déviants ont causé aux victimes des blessures psychologiques et spirituelles, et des souffrances durables, parfois encore vives » (kto, 7/5/2020)
« Sortir de « l'emprise » » « Il est impressionnant de réaliser la force de l’emprise, surtout lorsqu’elle se revêt d’une dimension religieuse, le poids du « sacré ». » (François Euvé, Revue Etudes, avril 2020)
« Les deux expertises ou l'inventaire des décombres » (Le billet de Pierre Vignon du 12/3/2020)
« Emprise du silence » « Religieuse salésienne et théologienne, sœur Catherine Fino pointe « l’emprise du silence » qui a marqué les relations ecclésiales » (Christophe Henning, La Croix, 4/2/2020)
« Emprise et abus spirituel » (Le mécanisme de l’emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l’abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques, KTO, 18/5/2019)
« Le silence de la Vierge » de Marie-Laure Janssens avec Mikael Corre, Ed. Bayard, 2017 (vimeo, 2019)
« La tyrannie du silence » de Claire Maximova, Ed.le cherche midi, 2019 (recension par A. de Préville et S. Sauret, Golias, mars-avril 2019)
« Omerta : la pédophilie dans l'Église de France » de Sophie Lebrun, Ed.Tallandier, octobre 2019 (résumé)(télécharger)
« La difficulté de briser le silence pour sortir d'un abus spirituel et sexuel » : interview de Sophie Ducrey par Antoine Garapon (Matières à penser sur france culture, 23/12/2019)
« Mon Père, je vous pardonne – Survivre à une enfance brisée » de Daniel Pittet, Ed. Philippe Rey, 2017
« Documentaire de Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin diffusé sur ARTE à propos des violences sexuelles sur des religieuses » (DEBATDoc: 2ème partie, suivie d'un débat)
« Procès en appel à Lyon » (François Devaux, l'une des victimes présumées du prêtre, 28/11/2019)
« Pédophilie, la criminalité autorisée » (Égalité § Réconciliation, 7/4/2015)
« Abus sexuels dans l'Église : la parole se libère » (Reportage sur France24, 22/11/2019)