L'ÉGLISE ÉBRANLÉE - COMPRENDRE ET AGIR

Pédophilie dans l’Eglise catholique : résultat d’emprise MAIS qui suscite la désinvolture
Entre désinvolture et discernement, à chacun de choisir ...

Dans l’Église catholique, l’abus sexuel n’est pas un problème récent : " L’historien et théologien allemand Ulrich L. Lehner a publié un livre sur les abus sexuels chez les jésuites. Il révèle que presque tous les problèmes auxquels l’Église est confrontée actuellement dans la crise des abus étaient déjà connus aux 17e et 18e siècles. " (Annalena Müller - Raphaël Zbinden, presence-info.ch, cath.ch, 23/2/2024, vers l'article)

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Salmona, Muriel. Le livre noir des violences sexuelles. Dunod, 2022
" Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre. Entre-temps, une révolution s’est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l’ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge. Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l’impunité s’aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner. Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice. C’est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s’emploie à faire. "

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" Notre regard par rapport à la mort a changé " : entre la Belgique et la France, le fossé de l’euthanasie : " Au début des années 2000, François Damas [l’un des premiers médecins à avoir pratiqué l’euthanasie en Belgique] admet qu’il était lui-même contre l’euthanasie. "J’étais un médecin comme les autres et ma première réaction a été de dire 'non !'. 'Non !' Puis j’ai lu de bons auteurs, et j’ai changé d’avis", se souvient-il.

Depuis de nombreuses années, il dirige les consultations "fin de vie" au CHR de la Citadelle à Liège. Loin d’une banalisation de la mort, pour lui, l’euthanasie est un dernier acte de soin. " (Sophie Mergen, rtbf.be, 14/3/2024, vers l'article)

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Catholicisme : vers l'implosion ? Extraits d’un entretien avec Danièle Hervieu-Léger
Dans cet entretien, Danièle Hervieu-Léger reprend certains points clefs du livre qu’elle a écrit avec Jean-Louis Schlegel : " Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme ".
Elle montre comment l’Église romaine « implose » sous le système romain qu’elle a elle-même mis en place pour conjurer sa maladie. (entretien avec Danièle Hervieu-Léger, LACAN Web Télévision, mis en ligne en mai 2023, vers l'entretien)

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PÉDOCRIMINALITÉ: ÉCŒURÉS PAR LES AFFAIRES AU SEIN DE L'ÉGLISE, CES CATHOLIQUES VEULENT SE FAIRE DÉBAPTISER (NICOLAS COADOU, SÉBASTIEN RIOU ET ALEXIS VIVIER AVEC AG, BFMTV.FR, 27/1/2023, VERS L'ARTICLE)

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Mal-être des ecclésiastiques : " il faut penser que ce qui est à réformer c’est notre compréhension de ce qu’est l’Évangile. Loin de cela, nombre d’entre nous, prêtres et évêques, sont à la remorque des évangélistes." (Patrick Royannais, 18/12/2022, vers l'article)

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Victimes d’abus dans l’Église. Pour une théologie de la vulnérabilité, de la responsabilité et de la guérison : « Le drame des abus dans l’Église a fait surgir ces dernières années de nombreux témoignages de victimes notamment en France à l’occasion des travaux de la CIASE et de son rapport. Ces personnes ont désormais l’occasion de prendre conscience de leur statut de victime, et c’est essentiel, tant du point de vue de la psychologie que du point de vue juridique.
Au point de vue psychologique parce que la reconnaissance contribue à faire sortir la victime d’un sentiment quasiment irrépressible de culpabilité qui n’a pas lieu d’être, on verra pourquoi. Sortir de la culpabilité et se découvrir victime permet dans un second temps de libérer la parole et révéler la gravité de ce drame ecclésial.
Du point de vue juridique, la reconnaissance du statut de victime devrait permettre d’ouvrir à réparation. L’aspect juridique a une incidence à nouveau sur le psychisme de la victime puisque la reconnaissance d’un statut et les réparations qui le cas échéant sont obtenues – certes toujours bien en deçà du préjudice subi – favorisent la reconstruction de la personne par le fait même que justice est en partie rendue. »
(Béatrice Guillon, Nouvelle Revue Théologique, 144 No 1 Janvier-Mars 2022, vers l'article)

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Rapport de la commission Sauvé : le pape François fait part de son « immense chagrin » : « Déflagration pour l’Eglise catholique de France et au-delà : la commission Sauvé, qui a enquêté sur l’ampleur de la pédocriminalité, a publié mardi 5 octobre ses conclusions accablantes, estimant à 216 000 le nombre de victimes mineures de clercs et de religieux depuis 1950. Si l’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise (enseignants, surveillants, cadres de mouvements de jeunesse…), le nombre grimpe à 330 000, a expliqué Jean-Marc Sauvé en dévoilant les conclusions de la Commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (Ciase), qu’il préside. « Ces nombres sont bien plus que préoccupants, ils sont accablants et ne peuvent en aucun cas rester sans suite », a déclaré M. Sauvé. » (Le Monde avec AFP, 5/10/2021, vers l’article)

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L'Eglise ébranlée : comprendre et agir : « Les crimes pédophiles, les abus sexuels sur adultes (comme le viol de jeunes religieuses) et les abus de conscience ont en commun de toucher des personnes vulnérables. Dans toute relation d’autorité il y a une asymétrie entre la personne qui a autorité (parents, enseignants, médecins, animateurs de jeunes, prêtres, supérieurs religieux, etc.) et la ou les personnes placées sous cette autorité. Il y a toujours emprise de l’un sur l’autre. Cette emprise est saine quand elle est mise au service de l’autonomie et du bien du sujet. Il y a abus d’autorité quand cette emprise est utilisée au profit de la personne qui a autorité et au détriment de celle qui est placée sous son autorité, profit sexuel ou affectif, de domination, financier… La liberté du sujet est alors gravement compromise. L’emprise est particulièrement forte et destructrice quand la personne religieuse qui a autorité identifie son comportement à la volonté de Dieu. » (Ignace Berten, o.p., 3/12/2019, vers l'article)

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Les vraies raisons de la pédophilie dans l'Eglise

« J'accuse l'Eglise d'avoir instauré la loi du secret, alors que le secret fait partie intégrante du mode opératoire des prêtres pédophiles. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)
« J'accuse l'Eglise d'avoir nié ou minimisé la gravité des agressions sexuelles sur mineurs. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)
« J'accuse l'Eglise d'avoir créé un climat incestueux, alors que ce registre est celui qui permet le mieux de transgresser les frontières. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)

Pour la première fois, cet ouvrage enquête sur les vraies raisons de la pédophilie dans l'Eglise.
Paul Ariès apporte un éclairage inédit et réfute les idées reçues : non, l'homosexualité, la libération des mœurs ni même le célibat des prêtres ne sont à l'origine des crimes perpétués au sein de l'Eglise.
Pour en finir avec les abus de pouvoir et la loi du silence, il propose des pistes pour réformer de nombreux dogmes, en matière de sexualité, certes, mais aussi et surtout en matière de fonctionnement interne.

(Paul Ariès, LAROUSSE, 2019, vers l'article)

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